Saviez-vous que la céramique est idéale pour habiller les façades des bâtiments? La céramique résiste aux agents atmosphériques et aux rayons UV et convient donc parfaitement pour le revêtement de façades extérieures, même en bardage rapporté, optimisant le confort thermique des bâtiments.
Les recouvrements en céramique et les revêtements extérieurs sont utilisés depuis l’Antiquité, principalement à des fins de décoration. À l’heure actuelle, nous conservons des vestiges des civilisations grecque, égyptienne et romaine, notamment, qui témoignent des qualités de la céramique face aux altérations dues au passage du temps. La façade est la première barrière architecturale qui protège le foyer contre les agressions extérieures. La céramique appliquée aux façades constitue une protection contre les conditions climatiques; contre l’eau et l’humidité; contre le bruit; contre l’incendie et contre les attaques mécaniques et chimiques.
D’autre part, de par sa fonction de fermeture esthétique, elle apporte de la luminosité, des propriétés autonettoyantes, de la couleur, de l’expression, ce qui permet de créer des «musées en plein air». Diverses études ont démontré que l’utilisation de dalles en céramique sur les façades offrait à celles-ci plus de durabilité et d’intégrité. Notons également les avancées technologiques importantes en ce qui concerne les matériaux, les pièces spéciales, les systèmes d’installation (mortiers avec additifs spécifiques pour améliorer la déformabilité, l’adhérence, et la résistance aux agents externes); le développement en parallèle de systèmes d’installation de façades légères, avec des fixations visibles ou cachées; et le développement de la formation et de la spécialisation progressive des poseurs professionnels.
Ces deux éléments permettent de bénéficier d’importantes garanties de conformité, et d’élargir les possibilités de conception des recouvrements de façades aussi bien sur le plan esthétique que technique.